Formations
Intelligence Artificielle &
Recherche Opérationnelle
Description
Le traitement, l’optimisation, l’extraction d’informations, et, plus généralement, la manipulation d’informations pertinentes d’un ensemble de données sont aujourd’hui des enjeux clés pour les entreprises, les collectivités, et plus généralement les États. Pour ce faire, différentes techniques mathématiques dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et de la Recherche Opérationnelle sont disponibles, sous forme d’outils à disposition, d’algorithmes à implémenter, ou de services en ligne ‘sur étagère’.
Dans ce contexte, la connaissance et le choix des algorithmes à utiliser ainsi que leurs impacts, sont un point clé d’un projet, pouvant conduire à sa réussite. De nombreux technologies peuvent être utilisées afin de répondre aux nouveaux besoins n’étant pas couverts par les techniques traditionnelles. Nombre de ces technologies abordent les questions d’Intelligence Artificielle.
Cette formation présente les différentes catégories de systèmes métaheuristiques, de recherche opérationnelle, ainsi que les architectures et les traitements associés. Sont abordés les rôles que ces algorithmes peuvent avoir, dans le cadre de l’évolution de projets existants ou de nouveaux projets. Des exercices pratiquent permettent de mettre en œuvre de façon simple sur des cas concrets des optimisations ou des extractions de données.
Chapitres & Durées
Sur mesure | 7 h – 28 h |
Ces durées sont sujettes à évolutions en fonction des besoins exprimées. Des séances de sensibilisation, plus légères, peuvent être mises en place
Participants
Direction stratégique de l’entreprise, architecte système, chef de projet, chercheurs, responsables des implémentation algorithmiques.
Attention : Certaines parties des présentations sont en anglais. Les participant doivent maîtriser les bases de la programmation.
Pré-requis
Connaissance de base des architectures techniques informatiques. Connaissance de base de langages de programmation (exemple : C/C++, JS, Fortran, ou autre). Connaissance de base de Linux recommandée, mais pas obligatoire.