Formations
Architectures NoSQL
Description
La manipulation, le traitement et la protection des données sont aujourd’hui des enjeux clés pour les entreprises, les collectivités, et plus généralement les États. Les services en ligne (SaaS), les objets connectés (IoT), les objets embarqués, les traitements administratifs sont des sources d’informations précieuses qu’il est nécessaire d’exploiter au mieux afin de maintenir sa compétitivité (HPC). Les obligations de sécurité imposées par les nouvelles réglementations (RGPD) sont autant de cadres qu’il est nécessaire de prendre en compte.
Dans ce contexte, les bases de données et les processus de traitement associés se sont développés afin de répondre aux nouveaux besoins n’étant pas couverts par la traditionnelle base de données SQL, on parle alors de NoSQL.
Cette formation présente les différentes catégories de bases de données existantes ainsi que les architectures et les traitements associés. Sont abordés les rôles qu’elle peuvent avoir, dans le cadre de l’évolution de projets existants ou de nouveaux projets.
Chapitres & Durées
Architecture et BigData, Impact du NoSQL, enjeux et solutions | 12 h |
Ces durées sont sujettes à évolution en fonction des besoins exprimés. Des séances de sensibilisation, plus légères, peuvent être mises en place
Participants
Direction stratégique de l’entreprise, architecte système, chef de projet, chercheurs, responsables des implémentation algorithmiques.
Attention : Certaines parties des présentations sont en anglais.
Pré-requis
Connaissances de base des architectures techniques et du management des SI. Connaissances des concepts des bases de données relationnelles SQL.
Les participant doivent maîtriser les bases de la programmation.